La Chapelle de Notre-Dame-du-Châtaigner
La chapelle de Notre-Dame-Du-Châtaigner
Perrine Brunet est née en 1654, dans le hameau de La Bigottière. Ses parents étaient agriculteurs. Très jeune, elle se fait remarquer par sa piété et va certainement prier à la chapelle de La Bigottière.
Longtemps auparavant, selon la légende, un mouton qui grattait le sol au pied d'un arbre mit à jour une statue de la Vierge.
Les rejets du châtaigner
Elle fût placée dans une niche de bois fixée au tronc, d'où son appellation de Notre-Dame-du-Châtaignier. Des vœux ayant été exaucés, on construisit un petit oratoire. À La Bigottière, le
châtaignier de 4 mètres de circonférence fut abattu après la Seconde Guerre mondiale pour faire passer une ligne à haute tension. Dans un état de délabrement prononcé, la chapelle a été restaurée en 1985, année du 300ème anniversaire de la fondation de la communauté des Sœurs de la Charité d'Evron.
Pour s'y rendre de La Chapelle-au-Riboul, prendre la départementale 129 jusqu'au carrefour de La Rousselière, tourner à gauche, la chapelle est à 2 kms, entre La Bigottière et La Guinebaudière. Vous pouvez encore la visiter, elle est toujours entretenue.